A qui s’adresse un bts informatique de gestion ?


A la base, un bts informatique de gestion s’adresse à tous ceux qui portent un intérêt particulier pour l’informatique, la programmation et le développement de logiciels. Des qualités comme le sens de la précision et de l’organisation, un esprit rigoureux ainsi que l’esprit d’équipe sont, entre autre choses, requises pour postuler pour un bts informatique de gestion.

bachelier-stg.jpg

Néanmoins, un excellent niveau en mathématiques est indispensable et la plupart des admissions sont accordées aux bacheliers STG, même si un bac STI permet également de suivre la formation.

En quoi consiste un bts informatique de gestion ?

Le but d’un bts informatique de gestion consiste essentiellement en une formation à la gestion d’un parc informatique, à la programmation et au développement de logiciels. Durant les 2 années de bts informatique de gestion, deux options sont généralement proposées à tous les élèves. La première permet de devenir administrateur de réseaux en entreprise, c’est-à-dire expert aussi bien en installation qu’en maintenance d’ordinateurs en réseaux, mais aussi expert pour déterminer avec précision les matériels et les logiciels appropriés. La seconde permet de se qualifier pour être développeur d’applications, ce qui implique la conception de programmes informatiques. On comprend ainsi que le bts informatique de gestion représente une qualification professionnelle. Le programme comporte deux stages en entreprise, des cours en communication et en langage informatique, techniques, mathématiques de l’informatique et d’autres encore.

Quels sont les débouchés après un bts informatique de gestion ?

Au sein d’une banque, d’une société de communication, une grande surface, ou toute autre société dotée d’un réseau informatique ou chargée d’une sous-traitance informatique, une grande palette d’emplois attend ceux qui ont obtenu leur bts informatique de gestion. Ils y exerceront différentes fonctions telle que pilote ou technicien d’exploitation, devenir analyste-programmeur, ingénieur système, administrateur système.

analyste-programmeur.jpg