En quoi le SDN virtualise -t- il le réseau ?


Le SDN (Software- Defined Networking) est une technologie moderne qui continue d’évoluer. Il permet de faciliter la gestion des machines virtuelles. Avec SDN, la configuration du réseau se fait par logiciel. On parle dans ces cas-là de réseau automatisé et programmable, largement utilisé dans la construction de réseaux virtuels dans les moyens et les grands datacenters. Cela ntéresse donc particulièrement les services providers, les opérateurs et les fournisseurs de services Cloud dont la demande ne cesse d’augmenter de nos jours. Ces derniers métiers cités sont accessibles aux étudiants sortant d’écoles d’informatique.

Quels changements le SDN apporte-t-il par rapport à un réseau classique ?

Les infrastructures réseaux classiques n’ont pas été conçues pour faire face et répondre aux enjeux et exigences toujours plus croissantes du marché actuel. Leurs fonctions restent limitées et la programmation rigide.

sdn.jpg

En effet, celle-ci s’active et se met à jour manuellement et suit son programme routinier. Tandis que la technologie SDN se base sur des fonctions d’automatisation et la programmation devient plus souple. Elle permet donc de construire des réseaux virtuels de manière quasiment illimitée et se caractérise par la rapidité de son exécution dans les provisionnements. 

Quels avantages et quels inconvénients le SDN induit-il ?

Le SDN permet de réduire les dépenses d’exploitation. Mais l’adopter ne signifie pas réduire les coûts matériels, car les besoins de capacité de traitement des processus restent les mêmes. Le gain le plus considérable avec le SDN, c’est en termes de temps.

avantages-sdn.jpg

D’un autre côté, les processus et les méthodologies sont beaucoup plus simplifiés et le plan de contrôle bien meilleur. Néanmoins, on ne peut y migrer de manière brusque et totale, cette intégration doit se faire progressivement, en composant avec la technologie existante. Et il est indispensable de demander aide et conseil auprès d’un fournisseur spécialisé dans une démarche de déploiement d’un SDN.