La fin de Blackberry au profit d’Android


La fin de Blackberry au profit d’Android

Un point historique : le système d’exploitation nommé Blackberry 10 est basé sur des outils de développement et prestations professionnelles, utilisant un micro noyau appelé QNX. Ce micro noyau est conçu pour réaliser un projet de diriger une grande partie du système d’exploitation..  

Pourquoi Blackberry souhaite-il abandonner son système d’exploitation ?

L’annonce relative à l’éradication de 4.500 postes de travail au sein de l’entreprise canadienne Blackberry est une déclaration publique d’échec, et une vente imminente de l’entreprise. Cette annonce s’est juxtaposée à la réduction étrange de la part de marché.

blackberry10.jpg

L’arrivée tardive du BB 10 sur le marché a fait régresser sa place top 2 mondial car le couple iPhone, Samsung foisonne de façon spectaculaire et concurrentielle sur le marché. Blackberry a même été anticipé par Microsoft et ses Windows Phone.

La situation financière du constructeur s’est empirée, matérialisée par une annonce de perte opérationnelle de l’ordre de 950 millions de dollar et un CA réduit à moitié que prévu.

En quoi Android pourrait-il sauver Blackberry ?

Un téléphone Androïd avec clavier coulissant produit par la firme canadienne serait un indicateur de sauvegarde de la société. Par ailleurs, Blackberry et Google travaillent déjà de concert dans le cadre du programme  Androïde for Word.

blackberry.jpg

Ce programme inclut une proposition d’adaptations logicielles.  Il existe même des informations que des Smartphones Androïd en cours de fabrication seront développés sous la plateforme de Blackberry. Dépendant de l’angle de vision des analyses, des consommateurs, des concurrents, l’arrivée de Blackberry sous Androïd pourrait être une opportunité pour se rattraper sur le segment des Smartphones. Est-il sensé de parler qu’Androïd sauve Blackberry à ce point ? Ce qu’il faut dire : c‘est un événement d’affaire, la firme canadienne ne se déclare pas battu sur le plan business, autant qu’Androïd peut profiter de l’occasion pour évoluer.